Fabrique de Nacre

La technique de la laque est une composante essentielle de la culture asiatique. Cela ressemble à une sorte de vernis, très dur et résistant, enduit sur toutes sortes de matières telles que le bois, le bambou, le cuir, le métal ou le papier mâché, entre autres.
Cette matière est obtenue à partir de la sève d’un arbre, le laquier, récoltée, par une incision qui est faite dans l’écorce à la base de l’arbre, un récipient est placé en dessous, et il n’y a plus qu’à attendre qu’il se remplisse. La sève est très collante et brillante. Le processus est long et peu productif. Le produit ainsi obtenu est la laque, que l’on peut enfin utiliser comme enduit.

Avec la laque vietnamienne on ne peut obtenir que certaines couleurs, plutôt dans des tons bruns, ocres, foncés en général. On commence par dessiner le contour général de ce qu’on veut représenter avec une première couche de laque.

Puis on s’occupe des couleurs, en pigmentant la laque, et en remplissant les zones délimitées, et on ponce constamment, mais principalement à la fin, pour faire évoluer les couleurs jusqu’à obtenir le résultat voulu et que le dessin ne bouge plus. D’autres matériaux peuvent également être utilisés, comme des coquilles d’œufs pour faire le blanc ou des feuilles d’or ou d’argent.